Hôtel Thomas Taquin

Localisation :

Tours, 2 passage des Jacobins

Dates :

v.1480

État du batiment :

Détruit

Hôtel Thomas Taquin, Passage des Jacobins, Édouard Gatian de Clérambault, 1909, dessin extrait de Édouard Gatian de Clérambault, « Tours qui disparaît », dans Mémoires de la Société archéologique de Touraine, T. 5, 1912, pl. 50.
Crédits : Source gallica.bnf.fr / BnF

Située à deux pas de la place Foire-le-Roi, la maison dite de Bonaventure est un hôtel particulier construit vers 1480 par Thomas Taquin, chambellan du roi. Il était également seigneur de Bonaventure, ce qui donna son nom à l’hôtel. L’hôtel fut bâti sur une place donnée à lotir en 1479 sur l’enclos des Jacobins [Toulier, 1980, p. 81].

Autour d’une petite cour située à l’angle du passage des Jacobins et de la rue des Jacobins, se déployaient deux corps de logis. Au nord, le corps principal en pierre comportait au rez-de-chaussée une salle avec une voûte sur Croisée d’ogives ornée de moulures prismatiques et s’appuyant sur des culs de lampe. Sur la clé de voûte figurait un écu dont les armoiries avaient disparu en 1942 lors du classement du bâtiment au titre de Monument Historique.  Le corps de logis principal était complété en retour d’équerre par un second bâtiment, plus petit, au sud-ouest qui reliait une tourelle carrée en encorbellement faisant office de petit cabinet. Un damier pierre et brique décore ce second corps de logis et sa tourelle. À Tours, l’hôtel dit maison de Ronsard construit vers 1540 et l’hôtel du Sanglier, dit Maison d’Agnès Sorel édifié en 1509 – si l’on en croit la date inscrite sur le linteau de la porte – possèdent un appareillage similaire en brique et pierre [Toulier, 1980, p. 107].

Si les photographies anciennes ne permettent pas d’établir avec précision le décor des fenêtres, il semblerait que, sur la tourelle, se distingue une baie surmontée d’une Accolade. D’autres fenêtres aux angles supérieurs arrondis présentent un encadrement de baguettes reposant possiblement sur des bases prismatiques. Ce type de fenêtre caractéristique de la fin du XVe siècle concorde avec les dates de lotissements de la place [AD37, H 663 ; Gaugain, 2011, vol. I, p. 398]. Bombardée en 1944, la maison fut détruite. 

 

Bibliographie et source

Archives départementales d’Indre-et-Loire, H 663 – Baux à loyer par les religieux à divers particuliers, de quelques maisons ou places de maisons situées près de leur monastère, paroisse de Saint-Pierre-de-Boille, 1425-1481. 
Base POP, PA00098242
Gaugain Lucie, Le château et la ville d’Amboise : architecture et société aux XVe et XVIe siècles, thèse d’Histoire de l’Art sous la direction d’Alain Salamagne, Université François Rabelais de Tours, [2011].
Toulier Bernard, « Les hôtels », dans Toulier Bernard (commissaire), L’architecture civile à Tours des origines à la Renaissance, Mémoire de la Société archéologique de Touraine, série 4°, T. X, 1980, p. 81-94.


Lien vers la fiche associée :

Hôtel Thomas Taquin